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L'histoire de l'animation 2D

Les prémices de l'animation 2D

On rappelle que l’animation 2D est dessiné à la main, image par image.

Dès la préhistoire, on retrouve des dessins qui laissent penser à une volonté de représenter le mouvement. Lorsqu’on regarde ce vase datant du début de l’Antiquité, par exemple, et qu’on le fait pivoter sur lui-même : on imagine la chèvre sauter pour attraper une feuille. Ce ne sont que des suppositions, mais ces représentations laissent supposer les prémices des pellicules d’animation.

histoire animation 2D

Image datant du début de l’Antiquité : Vase en terre cuite (- 2500 ans av. J.-C.)

Les débuts officiels de l'animation 2D

Phénakistiscope animation 2D

Phénakistiscope Simon von Stampfe – 19e siècle

Plus officiellement et volontairement, le principe de l’animation est connu au début du 19e siècle avec le travail de Simon von Stampfe. En effet, il a conçu le phénakistiscope (photo ci-dessus) en 1833 : c’est un disque où est dessiné les différentes poses d’un personnage. Lorsqu’on fait tourner le disque, le personnage se met en mouvement.

Mais l’animation comme nous la connaissons n’a été possible qu’avec l’invention de la pellicule de film.

Un folioscope, feuilletoscopefeuilleteur ou flip book, est un livret à feuilleté rapidement. Il est composé de différents dessins qui représentent une scène en mouvement. Le folioscope donne l’illusion que le sujet représenté est en mouvement, cette illusion optique est provoquée par la persistance rétinienne que nous évoqueront dans un autre article. On suppose que ce concept a été inventé par le Français Pierre-Hubert Desvignes en 1860.

Folioscope 2D animation

Folioscope

Praxinoscope histoire animation 2D

Praxinoscope de Charles-Emile Reynaud

L’une des premières pellicules à exister vient du français Charles-Emile Reynaud avec son Praxinoscope. Il utilise une bande d’images placée dans le cylindre, face interne qui est visible par les miroirs à l’intérieur. Ces miroirs sont à 45° des images et lorsque le cylindre est en mouvement, nous pouvons voir l’animation. Il a ensuite créé un système de rétro-projecteur afin de pouvoir projeter ses créations dessinées à la main. Les animations ne duraient que 2 secondes, c’est alors qu’en 1888, il remplace le cylindre par une longue bande d’images en couleurs. Celle-ci pouvait durer 2 à 5 minutes.

KATSUDO SHASHIN – 1907/1911

Beaucoup d’expérimentations ont été réalisées durant la 1re partie du 20e siècle, comme le KATSUDO SHASHIN” en 1907/1911. C’est un film d’animation japonais de 3 secondes, l’auteur est inconnu. Il est composé d’une 50 aine d’images sur une bande de celluloïd. Mais l’animation reste rare jusqu’aux années 1920, années auxquelles Walt Disney est très présent et auxquelles on introduit une bande son aux films.

Concept Art animation 2D

La rotoscopie

La rotoscopie animation 2D

Rotoscope de Fleischer – 1915

La rotoscopie a été brevetée par les frères FLEISCHER en 1915.  C’est une table qui possède un rétro-projecteur permettant de “décalquer” les dessins et ainsi gagner du temps et de la précision. Ce système est toujours utilisé sur informatique, et il s’appelle “ Matte Painting”.

L'animation 2D combinée à l'audio

Le premier dessin animé réalisé avec de l’audio est Steamboat Willie en 1928. C’est un déclic pour les studios qui comprennent l’enjeu de cette avancée : les années qui vont suivre vont être riches pour l’animation américaine. C’est durant cette période que le studio Warner Bros réalise les Looney Tones (qui sont en noir et blanc au début) et Merrie Melodies (où l’on retrouve de la couleur et de la musique). 

En 1938, Walt Disney réalise le premier long-métrage de l’histoire de l’animation 2D, entièrement réalisé à la main : Blanche Neige et les 7 nains.

Extrait de Steamboat Willie – 1928

Quelques dates...
jusqu'à aujourd'hui

  • Dans les années 50, la télévision en couleurs est démocratisée, et le studio Hanna-Barbera production voit le jour avec ses dessins animés tel que Tom et Jerry ou Scooby-Doo.
  • Les années 60 voient l’arrivée des films pour adultes dans l’animation avec “Fritz le chat”.
  • C’est à partir des années 90 que les images générées par ordinateur concurrence les dessins à la main, le premier film entièrement par ordinateur, en 3D, est TOY STORY. 

Aujourd’hui, la 2D et la 3D cohabitent, ce sont deux formes de conception et de rendu différents. Nous évoquerons les différences entre ces deux animations dans un prochain article.