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Le sound design

Si le commanditaire souhaite avoir une bande sonore, il faut procéder à un montage son : le sound design. Celui-ci comporte plusieurs activités au sein du même domaine. On y retrouve différents métiers tous liés à la post production sonore.

Table des matières

Le sound design et
ses différentes activites

>> L’éditeur voix

Le travail de l’éditeur de voix réside dans le fait de récupérer les enregistrements voix effectués lors du tournage sur le plateau ou en studio en post synchro puis de nettoyer les pistes (sons parasites, inspirations trop prononcées, ambiance environnante trop présente), revoir le lipsync, et appliquer un premier traitement en amont du mix.

>> Les Foleys

Les « Foleys » englobent tous les sons que l’on va enregistrer avec un micro (autres que les voix). Cela implique :

  • Les « présences », sons de vêtements/ déplacements/ mouvements des personnages.
  • Souvent les footsteps (les pas) car il est plus simple et surtout plus naturel d’enregistrer des pas plutôt que d’utiliser une banque de sons.
  • Tout bruitage spécifique à l’intérieur d’un projet qu’il semble pertinent d’enregistrer afin de donner une identité particulière à un élément, ou simplement pour avoir le rendu le plus adéquat à ce que l’on peut voir à l’image.

>> Le Montage Son

Le montage son définit la création de l’univers sonore d’un projet audiovisuel.
Le monteur son va, selon l’avancée du projet, récupérer le travail effectué par le Foley Artist, l’Editeur Voix et parfois les premiers jets du Compositeur puis procéder à la création à l’image des ambiances, des bruitages/pas/présences non enregistrés par le Foley Artist, et des FX à l’aide de banques de son.
Il prend également soin de vérifier que chaque son soit parfaitement calé à l’image près.

Il arrive parfois que certains sons d’ambiance ou bruitages soient enregistrés directement lors du tournage ; un fichier AAF lui est alors envoyé et il intègre ces sons au projet afin de les compléter si besoin.

Le monteur son est également libre d’effectuer des enregistrements s’il est nécessaire de le faire.

>> Le Mixage

Le Mix est la dernière étape de la post production sonore. C’est le fait de mettre en harmonie le travail de toutes les personnes ayant contribué au projet en amont du sien.
Il rassemble le travail l’Editeur Voix, du Monteur Son et du Compositeur puis revérifie, dans un premier temps, la bonne synchronisation image/son de chaque séquence.

Au Mix, on va jouer sur le volume de chaque STEM en fonction du rythme et des séquences afin d’apporter une réelle intention artistique sonore. Souvent, des effets sont utilisés sur certains sons ou sur des séquences bien précises pour renforcer la direction artistique de la scène (ex : effet de sourdine après une explosion proche d’un personnage).
Le mix comprend aussi le traitement fréquentiel et l’intégration de chaque STEM au lieu concerné. L’utilisation d’EQ et de reverbs permet cette intégration, majoritairement appliquées sur les voix, les bruitages et quelques éléments d’ambiance.

Enfin, selon le type de projet et son support de diffusion, la dernière étape du mixage est la mise aux normes de diffusion. Ces normes comprennent le respect de certaines règles comme : ne pas dépasser un plafond de volume (True Peak), et respecter un volume moyen en long terme et en court terme sur toute la durée du
programme.

Si le programme doit être diffusé à la télé, le mix doit respecter la norme EBU-R128. Les normes seront différentes s’il doit être diffusé sur Netflix, Amazon Prime ou encore en Jeux-vidéo (pas de normes de diffusion au cinéma

Quelques définitions

La post synchro

La post synchro est l’action d’enregistrer les voix d’un programme en studio. Utilisée en animation ou après un tournage si besoin.

Le lipsync

Le lipsync définit la synchronisation des voix aux lèvres des personnages mis en scène.

Les STEMS

Les STEMS sont des catégories regroupant les sons par familles :

  • Présences = sons de vêtements, mouvement des personnages mais aussi les « taps »
  • Footsteps = bruits de pas
  • Bruitages = tous les sons, autres que les présences et les pas, qui sont susceptibles d’être enregistrés, qui apportent le réalisme d’une scène
  • Ambiances = sons de l’environnement dans chaque séquence
  • FX = les FX vont apporter une touche d’accentuation ou servent à illustrer des éléments particuliers. Ce sont souvent des sons en stéréo
  • Voix
  • Musique

Les FX

Les FX représentent un des grands STEMS du Sound Design. Ils regroupent en grande majorité tous les sons « designés ». Souvent avec beaucoup de traitement ou synthétisés. Ils peuvent également faire l’objet d’éléments identitaires ou imposants comme un véhicule ou un animal/un monstre mais aussi les whooshs, la magie, le feu etc..

Un EQ

Un EQ est un outil permettant d’agir sur un son ou une piste au niveau fréquentiel. Comme par exemple baisser les fréquences graves, augmenter les aigus ou même corriger une certaine fréquence en particulier

L’AAF

L’AAF est une extension de fichier compatible entre différents logiciels. Un export AAF permet d’envoyer un montage son effectué d’un logiciel à un autre.

La Reverb

La Reverb est un outil d’intégration qui permet d’ajouter une dimension spatiale à un son en le diffusant plus ou moins après sa propre émission selon l’environnement concerné.