Holy Bird

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La différence entre l'animation 2D, 3D et le motion design

Quelle est la différence entre l’animation 2D, la 3D et le motion Design ? 

L’animation, au sens large, regroupe toutes les techniques qui permettent d’animer des formes, des peintures, des dessins, des objets et bien d’autres. Cela comprend donc l’animation 2D, 3D et le motion design : mais comment les différencier ?

Le motion design

Même si son nom peut porter à confusion, le motion design fait aussi partie des formes d’animations avec ses particularités. Cette branche permet de dynamiser des formes et des textes qui sont habituellement statiques. Par exemple, cela peut être utile pour animer un logo qui tourne, des lettres qui se déplacent, des flèches qui indiquent, le tout sans récit précis. 

 

Si vous souhaitez donner naissance à des personnages et à des personnalités complexes, raconter une histoire, faire ressentir des émotions, nous ne sommes plus dans le motion design mais, plutôt en animation 2D ou 3D. 

 

De façon simple, on différencie la 2D à la 3D d’une façon : l’un est en 2 dimensions, c’est-à-dire qu’il a que la hauteur et la largeur et est, et l’autre est en volume.  

L'animation 3D

L’animation 3D se réalise entièrement sur ordinateur avec des images de synthèse en volumes. La 3D est proche de la 2D, et on peut la retrouver à des endroits similaires tels que les jeux vidéo, les films d’animation… Cette technique introduit la notion de volume, ces 3 dimensions sont la hauteur, largeur et profondeur. Cela correspond à notre perception du monde. Afin de concevoir une animation 3D, il faut commencer par créer l’image fixe afin de pouvoir ensuite la modéliser. Cette étape consiste à réaliser des sculptures numériques ainsi que contextualiser les textures et les environnements. L’animateur réalise ensuite l’animation à partir d’un logiciel 3D afin de créer le mouvement.

 

L'animation 2D

Enfin, l’animation 2d, le domaine dans lequel Holy Bird se trouve. Cette méthode est dite traditionnelle, et très présente depuis les années 1800. Contrairement à l’animation 2D qui permet de créer en 3D et de faire évoluer l’élément telle une marionnette, l’animation 2D nécessite de dessiner chaque pose une à une et à la main ou sur ordinateur. Ainsi, il n’y a que 2 dimensions : la hauteur et la largeur. De cette façon, ces dessins sont destinés à avoir un rendu “filmé”, et peuvent ainsi imaginer un récit et compter une histoire.

L'animation 2D en communication

L’animation pour votre communication ? 93 % des marketeurs évoquent les mérites du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, car, en effet, plus de la moitié des internautes se sont intéressés à une marque après avoir visionné une de ses vidéos. D’autant plus que le dessin animé 2D vieillit bien. Contrairement à la vidéo, aux effets spéciaux, la 3D ou bien même le motion design, l’animation 2D est un savoir-faire traditionnel qui, malgré l’évolution de la technologie, conserve son procédé au fil des années.